side-area-logo

Peut-on épiler au laser des poils blancs, roux ou blonds ?

Les techniques d'épilation en fonction de la couleur du poil

L’importance de la couleur du poil pour l’épilation laser : pourquoi il est impossible d’épiler les poils blancs au laser

Il existe une multitude de teintes différentes de poils.  Selon la couleur du poil, la technique ou la technologie utilisée pour l’épilation peut être plus ou moins efficace. C’est pourquoi il est important de se diriger vers une technique adaptée à la couleur de votre poil. Pour que vous puissiez choisir une solution adaptée, nous vous avons fait la liste des choses à prendre en considération avant de choisir la technique qui conviendra le mieux pour vous débarrasser de vos poils de manière la plus efficace possible.

Les méthodes d’épilation

L’épilation laser

Le laser émet une lumière monochromatique. Sa cible est la mélanine. Plus le contraste entre le poil et la peau est important, plus le laser est efficace. En effet, les conditions idéales sont des poils foncés et une peau claire. Voici un petit résumé de l’efficacité du laser selon la couleur du poil :

  • Les poils foncés/couleur de peau claire : le poil foncé est de loin le plus facile à traiter. En effet, plus il y a un contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil et plus il y aura une meilleure absorption des rayons du laser.
  • Les poils moyennement foncés/ couleur de peau mate – La difficulté se corse par rapport au poil foncé et couleur de peau claire, mais en soi le traitement reste très efficace. Les résultats sont très bons. Le médecin esthétique est le seul à pouvoir faire le bon réglage en fonction de votre pilosité et votre type de peau.
  • Les poils clairs ou blonds – L’épilation au laser des poils clairs sont difficiles à traiter. Les poils blancs contiennent moins de mélanine et ils ont plus de mal à absorber les rayons du laser. En revanche, si les poils sont blond foncé ou châtain claire, l’épilation est efficace à condition de régler de manière approprié les paramètres du laser.
  • Les poils blancs ou roux – N’étant pas assez chargé en mélanine, le laser ne peut les éliminer efficacement.
  • Les poils blancs ou gris – Ils sont impossibles à traiter car ils ne contiennent tout simplement pas de mélanine.

Les différentes couleurs de poils

 

Pourquoi il ne faut pas venir bronzé à une séance d’épilation laser ?

 

La cible du laser est la mélanine. Le principe du laser est de brûler le poil et son bulbe pour l’éliminer définitivement. Plus un poil est foncé, plus il est épais, plus il est riche en mélanine et plus le laser est efficace. Mais lorsque vous bronzez, votre peau est chargée en mélanine et le laser ne fait plus la différence entre la peau bronzée et le poil. Le laser risque donc de brûler votre peau, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas venir bronzé sur les zones à épiler le jour de la séance. De même, il est contre indiqué de passer le laser sur un tatouage. Si vous êtes tatoué, votre médecin ne passera pas le laser dessus pour ne pas vous brûler.

Les autres méthodes d’épilation pour toutes les couleurs de poils

 

  • L’épilation à la cire: L’épilation à la cire est une technique très efficace et durable pour toutes les couleurs de poils. Elle laisse la peau douce et lumineuse et offre un résultat immédiat après la séance et cela dure environs quelques semaines avant de voir apparaître la prochaine repousse.
  • Les crèmes dépilatoires : Les crèmes dépilatoires sont efficaces pour toutes les couleurs de poils, et convient parfaitement aux personnes ne supportant pas la douleur. Cependant, la technique est à renouveler chaque mois.
  • L’électrolyse : L’électrolyse convient à toutes les couleurs de poils, cependant la technique est relativement longue mais les résultats sont définitifs.
  • L’épilation électrique: L’épilation électrique poil à poil est une technique d’épilation définitive en une seule séance. Même si la technique est relativement longue et minutieuse (entre 20mn et 2h)

 

Comment le Centre Olympia peut m’aider ?

 

Comme vous l’avez lu, le Dr STAVRAKIS ne pratique pas l’épilation électrique mais pourra vous rediriger vers un de ses confrères.

 

Consultation d’information préalable à l’épilation

Cette consultation préalable d’information est facturée 30€ et sans engagement. Elle sera déduite lors de la 1ère séance d’épilation laser en cas d’acceptation du devis. Démarrez dès maintenant votre programme d’épilation définitive avec notre centre Laser. Le Centre Olympia vous accueille uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre votre rendez-vous directement en ligne sur Doctolib.

En savoir plus

Foire aux questions

Quelle technologie laser utilisez vous ?

Le laser délivre une lumière monochromatique puissante permettant de chauffer la mélanine contenue dans le poil à 65°C, température nécessaire pour détruire le bulbe du poil et empêcher ainsi la repousse de celui-ci.

Afin de traiter toutes les peaux, nous utilisons :

  • Un laser Alexandrite ou diode pour les peaux claires
  • Un laser NdYag pour traiter les peaux mates et noires

A ne pas confondre avec les « lampes flash » (ou « lumières pulsés / IPL ») utilisées par les esthéticiennes. Ces appareils ne sont pas des lasers car ils utilisent une lumière polychromatique. Elles ne sont pas assez puissantes pour détruire le bulbe du poil, il faut donc réaliser très régulièrement des séances, ce qui revient beaucoup plus cher sur le long terme.

Principe du laser

Le laser utilise comme cible la mélanine. Plus le contraste entre vos poils et votre peau est important, plus l’efficacité du laser est optimale.

Les conditions idéales sont des poils noirs sur une peau claire.

En revanche, le laser ne peut traiter les poils blonds, roux ou blancs car il n’y a pas assez de mélanine.

Quelles sont les indications ?

Chez la femme, les meilleurs résultats s’observent au niveau des aisselles, du maillot et des demi-jambes. Inversement les poils fins au niveau du visage seront traités à l’appréciation du médecin en raison du risque de stimulation et de repousse paradoxale.

Lorsque les poils sont très fins et localisés, le traitement est l’épilation électrique.

Par ailleurs, la meilleure solution pour éviter les poils incarnés reste l’épilation laser.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de séance compte tenu du nombre de paramètres qui entre en jeu (âge, hormonal, médicaments…). En revanche, on estime qu’il faut entre 6 à 10 séances selon les individus pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, vous devez voir un résultat dès la 3e séance. L’intervalle entre 2 séances est de 6 à 8 semaines.

 

Est-ce qu’il s’agit vraiment d’épilation totale ?

L’épilation laser est définitive dans le sens où les poils détruit ne peuvent plus repousser. En revanche, d’autres peuvent apparaître notamment en fonction de l’âge ou de changement hormonaux (grossesse, changement de pilule…). L’épilation laser permet de détruire plus de 90% des poils après un traitement bien conduit. Il convient donc de réaliser une séance d’entretien afin de pérenniser le résultat initial.

Est-ce douloureux ?

Oui et non. La douleur est variable d’une personne à une autre. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres.
Afin de réduire cela, la laser s’accompagne d’un système de refroidissement. On peut également utiliser une crème anesthésiante de type emla à poser 2 heures avant la séance.

Est-il dangereux pour la santé ?

L’épilation laser est pratiqué depuis plus de 20 ans maintenant. Les longueurs d’onde du laser émettent dans la lumière visible, ils ne sont pas ionisants et ne présente pas de risque de cancer de la peau. De plus, le laser ne passe pas la barrière cutanée, il n’y a aucun risque pour la santé, à condition que l’appareil soit utilisé par un médecin qualifié.

Quels sont les effets indésirables ?

Comme tout traitement, il peut y avoir de rares effets indésirables qu’il convient d’identifier et de signaler au médecin afin de traiter précocement. Il est normal et même souhaitable d’avoir des rougeurs et un gonflement des follicules pileux qui peuvent persister 24 à 48h, il s’agit d’un signe d’efficacité. D’autres effets indésirables, bien que rares peuvent exister quel que soit le laser utilisé tel que des brûlures superficielles, en particulier s’il y a une exposition solaire récente. Ces brûlures étant superficielles, elles disparaissent sans laisser de séquelles mais une hypo pigmentation ou hyperpigmentation peut persister pendant quelques mois après la cicatrisation.

Quelles sont les contre-indications ?

-Bronzage, y compris UV et autobronzant : risques de brûlures

-Grossesse

 

 

Informations pratiques

Nous trouver

Accès RER
Accès bus
113 114 120 210
Image
Prendre un RDV
Demande de devis
Image
Découvrez nos tarifs hommes
A partir de 70 €
Image
Blog
Toute notre actualité
Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply